top of page

La pêche à l'ourite

Dernière mise à jour : 18 janv. 2020

La pêche à l'ourite et pratiquer par la plupart des pêcheurs . L'ourite fais partie des fruits de mer apprécié par les Rodriguais. On peut le consommé cuit (cari) ou en salade accompagner des oeufs bouille. Comme c'est très demander, le gouvernement Rodriguais a lancé une initiative qui est la fermeture de la pêche à l'ourite.Celle-ci intervient durant la période de reproduction des poulpes, ce qui leur permettra de se repeupler et contribue à la préservation de l’espèce.

Depuis des générations, la pêche au poulpe, localement connu comme « ourite », constitue une activité économique traditionnelle à Rodrigues. Elle se pratique essentiellement à marée basse, pendant laquelle les piqueurs d’ourites parcourent à pied les platiers coralliens qui entourent l’île.

C’est à l’aide de tiges métalliques connues comme le taté ou la fouine que les pêcheurs fouillent les cavités dans lesquelles se réfugient les poulpes. Dans les parties plus profondes du lagon, une barque est sollicitée et c’est à l’aide des longs harpons que la pêche se pratique. Traditionnellement séchés au soleil dans les villages côtiers, les poulpes sont commercialisés vers Maurice depuis quelques décennies. Dans d’autres cas, les poulpes sont simplement congelés avant d’être exportés.

 
 
 

Comments


Formulaire d'inscription

  • facebook
  • instagram

Copyright © Raphael Daryelle 2019 - 2020 Tous droits réservés- mentions légales-

Politique de confidentialité | CONTACT | ❤️Blog Voyage

bottom of page