top of page

Le Sega Tambour

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

Si Rodrigues est toujours aussi authentique que son traditionnel «Scotis» (danse), petit à petit, elle amorce un certain changement. Les anciens se donnent quant a eux rendez- vous «en ba pie mason»


La musique est un subtil mélange de mélodies venues d’Europe et de rythmes africains. Le Séga Tambour est une performance rythmique vibrante de musique, de chants et de danses originaires des communautés d’esclaves. Il est joué sur toute l’île Rodrigues lors de réceptions formelles et informelles. Un des instruments clef du Sega Tambour est bien entendu, le tambour. Fabriqué à partir de peau de cabris ainsi qu’avec du bois d’oiseau ou du bois de pomme singe, ce dernier doit obligatoirement être chauffé avant toute prestation afin de produire le son recherché.


Le tambour est battu énergiquement, tandis qu’un ‘triyang’(instrument en fer dont la forme est celui d’un triangle) est frappé de côté et que la guitare et les mayos sont applaudis. On y ajoute parfois un accordéon et d’autres percussions. La chanteuse, aussiappelée Maréchale, possède généralement une voix puissante. Très souvent il y a deux maréchales lors des prestations.

Véritable institution à Rodrigues, le Sega Tambour est depuis 2017, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.





 
 
 

Comments


Formulaire d'inscription

  • facebook
  • instagram

Copyright © Raphael Daryelle 2019 - 2020 Tous droits réservés- mentions légales-

Politique de confidentialité | CONTACT | ❤️Blog Voyage

bottom of page